Trouver des chantiers en tant que professionnel du bâtiment

Trouver des chantiers en tant que professionnel du bâtiment

recherche-chantiers

Pour un professionnel du secteur du bâtiment, la recherche des chantiers compte parmi les étapes à franchir pour développer son activité. Parfois, il est difficile de trouver de nouveaux clients et la plupart des prestataires redoutent de rester inactifs pendant une période trop longue. Notons qu’il existe différentes méthodes qui pourraient faciliter la recherche de chantiers. Découvrez lesquelles. 

La vieille méthode de bouche-à-oreille

C’est la méthode de prospection la plus connue et la moins coûteuse. Mais son efficacité dépend de vous ou plutôt de votre capacité à satisfaire vos clients. Il faut à tout prix réaliser les travaux dans les règles de l’art et selon les normes. Vous devez également faire preuve de professionnalisme tout au long de la collaboration. En ajout à tout cela, il est indispensable de livrer aux clients un chantier propre, réalisé dans le délai mentionné dans le devis et sans surfacturation. 

En réalisant un travail de qualité, vous n’aurez pas besoin de convaincre la clientèle à parler de vous. Il ne reste plus qu’à leur laisser  une carte de visite. En étant satisfait de votre travail et de votre prestation, les clients n’hésiteront pas vous recommander à leurs proches ou leurs connaissances. 

La création d’un site Internet 

Pour trouver des chantiers dans le secteur BTP (Bâtiments et travaux publics),  la création d’un site Internet est une autre solution efficace. Mais il faut que ce soit une plateforme professionnelle ayant un contenu bien riche. En effet, elle servira de vitrine d’informations et doit répondre à toutes les questions des clients. Ces derniers doivent y trouver vos qualifications, vos prestations et tout ce qui vous distingue de vos concurrents. 

L’ajout d’un blog qui expose vos réalisations et d’une page « recommandation » dans laquelle vos précédents clients peuvent donner leurs avis sur votre prestation est aussi conseillé. Le problème, c’est qu’il faut mettre en place un bon référencement. C’est le seul moyen de diriger les internautes, notamment ceux qui cherchent un professionnel du bâtiment, vers votre site web. Or, cela constitue un énorme investissement. 

Travaillez votre présence dans les sites de forums

Actuellement, les internautes rejoignent les sites de forums et d’entraides lorsqu’ils rencontrent un problème dans la réalisation d’une tâche en particulier. Ils demandent conseil aux autres utilisateurs des plateformes. Les artisans du bâtiment qui souhaitent trouver des clients potentiels intègrent ces sites web. Ils agissent de façon stratégique pour séduire les internautes.

Vous pouvez également les imiter pour trouver de nouveaux clients. Attention ! Il n’est pas question de proposer vos services immédiatement. Le principe, c’est de répondre aux questions des membres des plateformes et de leur donner des conseils pertinents. En revanche, n’oubliez pas d’ajouter une signature à vos commentaires en mentionnant vos coordonnées et en ajoutant un lien vers votre site Internet. 

Avec cette démarche, vous pouvez gagner en visibilité sur la toile. Les internautes curieux n’hésiteront pas à suivre le lien inséré dans vos publications. Ils pourront alors découvrir vos offres et vos compétences.  

Collaborer avec d’autres entreprises opérant dans le secteur du bâtiment

Pour trouver des chantiers, proposer ses services à une autre entreprise du bâtiment constitue une autre solution. Ayant des contrats de façon régulière grâce à leur notoriété, les grands acteurs du secteur BTP interviennent le plus souvent sur les grands chantiers. Du coup, ils font parfois face à un manque de main-d’œuvre. Ils recherchent donc l’aide d’un intervenant qualifié. 

Même si ce n’est que de la sous-traitance et que vous travaillez pour le compte d’un autre prestataire, cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.  De plus, c’est une occasion d’optimiser votre visibilité et vos chances de trouver de nouveaux clients. Développer un réseau professionnel est une autre méthode efficace pour réussir. Le principe, c’est d’établir une étroite collaboration avec d’autres prestataires dans le secteur du bâtiment. 

C’est le cas des architectes, des agences immobilières, des constructeurs et des compagnies d’assurances. Vous pouvez leur proposer une commission en contrepartie d’un chantier. Le montant peut se situer entre 5 et 15 % du prix de la prestation. 

Lancer une prospection sur terrain ou faire de la publicité locale

La prospection terrain est une méthode utilisée par de nombreux artisans du bâtiment. C’est une forme de démarchage commercial qui consiste à contacter directement les clients. Il faut par exemple faire du porte-à-porte. Pour être sûr de rencontrer les clients, il faut programmer les visites en fin de journée ou le weekend. En adoptant cette stratégie, il est indispensable d’avoir les talents d’un bon commercial. 

En effet, il est nécessaire de présenter de bons arguments aux prospects. Il faut aussi répondre à toutes leurs questions en faisant preuve d’honnêteté et de transparence. S’ils demandent une référence, vous devez être en mesure de leur en fournir.  En outre, il est primordial d’agir de façon subtile pour que les clients ne considèrent pas votre visite comme une intrusion. 

Placer des brochures ou des flyers dans les boîtes aux lettres ou y laisser des goodies comportant votre logo ou vos coordonnées est aussi une bonne idée. Le problème avec cette méthode de prospection, c’est qu’elle engendre un énorme travail. Vous devez trouver du temps pour visiter les prospects et les déplacements fréquents peuvent être éreintants. Outre tout cela, il faut beaucoup de patience avant de récolter les fruits de vos efforts.

Rejoindre le site pro-Dispo.com   

C’est une plateforme ayant pour vocation de simplifier la recherche de clients dans le BTP. Concernant son concept de fonctionnement, pro-Dispo.com met en place un système pour faciliter le contact entre les artisans et les particuliers. Il collabore avec tous les professionnels dans le secteur du bâtiment incluant, entre autres, les maçons, les peintres, les menuisiers et les charpentiers

Tous les artisans qui doivent contribuer à la réalisation d’un chantier de construction ou de rénovationsont les bienvenus chez proDispo. La plateforme a conquis les clients, car elle leur propose uniquement le service des meilleurs professionnels du BTP de leur région. Pour faire partie des artisans référencés, vous devez effectivement avoir les qualités requises. Parmi les conditions imposées par le site web, il y a l’immatriculation au Registre des commerces et des sociétés. Il faut aussi avoir des qualifications, de l’expérience et un grand savoir-faire. 

Sachez que pro-Dispo.com donne à ses artisans la chance d’accéder à plusieurs chantiers. Il suffit donc de faire une offre séduisante pour obtenir de nouveaux clients. Vous avez le droit de les prospecter et s’ils sont satisfaits de votre prestation, vous pouvez compter sur eux pour parler de vous à leur entourage et leur connaissance. Avec ce portail comme partenaire, trouver des chantiers devient plus simple.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire