Tout savoir sur le traitement laser de l’adénome de la prostate

Tout savoir sur le traitement laser de l’adénome de la prostate

Tout savoir sur le traitement laser de l'adénome de la prostate

Maladie fréquente pour les hommes à partir de la cinquantaine, le traitement de l’adénome de la prostate est à l’heure actuelle possible, grâce à la technologie. Effectivement, si malgré le traitement, les symptômes persistent et que le patient a toujours des difficultés à uriner, il faut passer à l’étape suivante, la chirurgie. Afin de vous convaincre de franchir ce pas, découvrez tout sur le traitement laser de l’adénome de la prostate.

Le laser prostate, une solution technologique

Le laser prostate représente une solution technologique adaptée à l’époque actuelle pour éradiquer l’adénome de la prostate, mais aussi pour optimiser le confort des patients, notamment les plus fragiles. 

L’adénome étant une tumeur bénigne de la glande prostatique, sans soin adéquat, elle peut obstruer le canal de l’urètre de manière à provoquer des symptômes urinaires gênants, allant jusqu’à la rétention urinaire aigüe ou dilatation des uretères, source d’insuffisance rénale. Etant donné que l’adénome de la prostate augmente en fréquence avec l’âge, elle est aussi une des premières causes des troubles urinaires de la gent masculine. Dans ce cas précis, le traitement laser est l’alternative la plus pratique pour soulager le patient des maux entraînés par les symptômes. 

Le principe du traitement laser de la prostate

Le laser est un traitement par amplification de la lumière par émission simultanée de rayonnement photonique. Il a intégré le monde de la médecine et est adopté pour le traitement de l’adénome de la prostate. Pour ce faire, la distribution de l’énergie laser est effectuée par voie interstitielle ou trans urétrale endoluminale. Cela consiste notamment à insérer une ou plusieurs fibres dans la profondeur du tissu prostatique via le périnée, et ce, sous contrôle échographique ou endo-urétrale contrôlable à vue. 

Sinon, l’autre procédé consiste à utiliser un cystoscope conduisant une fibre laser maintenue à distance du tissu prostatique ou à son contact. L’interaction laser-tissu entraine alors un dommage thermique via une nécrose de coagulation ou d’élimination secondaire des débris tissulaires, ou par une vaporisation de la glande de manière à excaver l’urètre prostatique.

Dans tous les cas, il faut retenir que pour le traitement laser prostate, les trois paramètres de définition de l’interaction laser-tissu sont la longueur d’onde (critère de détermination de la profondeur de pénétration du faisceau laser), la puissance et le temps d’interaction (mode continu ou pulsé).

Les avantages du traitement laser de l’adénome de la prostate

La technologie du laser pour le traitement de l’adénome de la prostate se fait par photo-vaporisation, et avec émission de rayon haute énergie pénétrant dans les tissus tout en vaporisant les cellules pour une coagulation adéquate. Cette opération permet de limiter le saignement de manière à ce qu’il soit possible de retirer la sonde urinaire dès le lendemain de l’opération.

Le laser offre plus de confort au patient, pour ne citer que la diminution de la durée d’hospitalisation (2-3 jours au lieu de 6 jours) et la baisse du risque d’infection associé à la sonde urinaire. 

Outre cela, le laser à haute énergie convient plus pour les patients fragiles ayant des antécédents cardiaques ou à âge avancé dans la mesure où il offre une sécurité accrue, sans risque hémorragique.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire