Quelles sont les missions d’un réalisateur vidéo à Nantes ?

Quelles sont les missions d’un réalisateur vidéo à Nantes ?

Quelles sont les missions d’un réalisateur vidéo à Nantes ?

La production de contenus audiovisuels nécessite l’intervention des agences de production audiovisuelle. Chacune de ces agences est constituée d’une équipe de professionnels spécialisés dans différents domaines tels que les graphistes, les techniciens, les producteurs, les réalisateurs, etc.

Chaque acteur joue un rôle précis dans la production et la finalisation du projet vidéo. Cependant, qu’est-ce qu’un réalisateur ? Quelles sont réellement les missions d’un réalisateur vidéo à Nantes ? Décryptage dans cet article.

Un réalisateur vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Le réalisateur vidéo est chargé de la réalisation des productions vidéo telles que les films et les émissions télévisées. En tant que créateur, il constitue le responsable, le gestionnaire, le technicien, l’encadreur et le manager de l’équipe de réalisation de contenus audiovisuels.

Il est différent du producteur qui s’occupe principalement du volet commercial de la réalisation d’un film. Contrairement au producteur, le réalisateur vidéo se charge particulièrement de la gestion de la partie créative de la production. Toutefois, le producteur intervient parfois sur quelques aspects créatifs de la production.

En termes de compétences, un réalisateur c’est quelqu’un qui a une bonne maîtrise des techniques et des logiciels de montage des vidéos. Il dispose de certaines qualités artistiques particulières et d’une capacité d’analyse objective. Son sens de l’organisation, sa rigueur, sa concentration et son ouverture d’esprit pour le travail d’équipe font de lui un vrai chef d’orchestre.

Les principales missions d’un réalisateur vidéo à Nantes

À Nantes, les missions d’un réalisateur vidéo sont réparties en plusieurs étapes. Ces différentes étapes demandent chacune des interventions spécifiques à des moments bien précis.

Étape 1 : Mission du réalisateur vidéo avant le tournage

Pour cette première étape, le réalisateur tout en prenant en compte les contraintes financières et les exigences de création, doit :

  • Procéder à l’élaboration et à un suivi rigoureux du scénario et du story-board
  • Découper le scénario en plans
  • Donner des détails sur les axes de prises de vues et de cadrage
  • Mettre en place les castings et les repérages
  • Choisir et valider les matériels nécessaires et l’équipe technique adaptée pour le tournage

Étape 2 : Mission du réalisateur vidéo au moment du tournage

Pour cette deuxième étape, le rôle du réalisateur consiste à :

  • Diriger les acteurs ;
  • Coordonner le travail des techniciens ;
  • Élaborer les plannings nécessaires au projet de production ;
  • Respecter les délais impartis pour le travail ;
  • Gérer convenablement les éventuels conflits afin d’éviter qu’ils ne dégénèrent ;
  • Braver tous les imprévus et relever tous les défis ;
  • Être réactif et subtil face à ses lourdes responsabilités quotidiennes.

Étape 3 : Mission du réalisateur vidéo après le tournage

Après le tournage, la mission du réalisateur vidéo dépend des modalités du contrat de production. Ainsi, en fonction des clauses du contrat, le réalisateur vidéo peut également assurer le montage.

Toutefois, il est important de préciser que pour la réussite du projet, le réalisateur vidéo travaille étroitement avec plusieurs autres acteurs. Il s’agit des techniciens, du chef opérateur, l’ingénieur du son, le cadreur, le monteur de vidéos ou la scripte.

Le réalisateur vidéo constitue donc un élément très stratégique dans le processus de réalisation d’un projet audiovisuel. La qualité du produit final dépend de l’efficacité de son travail.