Quelle est l’histoire du freelancing ?

Quelle est l’histoire du freelancing ?

Quelle est l’histoire du freelancing ?

 

Le travail indépendant ou freelancing est devenu une activité très populaire parmi la main-d’œuvre moderne, ces dernières années. Vous connaissez probablement le concept du travail en freelance, mais d’où vient réellement le mot « freelance » et quelle est l’histoire qui se cache derrière ce mot ?

 

Un fait qui vous surprendrait probablement est que le freelance est arrivé avant l’Internet. La première apparition du mot « freelance » a eu lieu en 1809 dans The Life and Times of Hugh Miller de Thomas N. Brown et a été mentionnée plus tard par Sir Walter Scott dans Ivanhoe (1820). Ils décrivent tous les deux un « freelance’’ comme un soldat mercenaire médiéval qui offrait ses services au plus offrant. À l’époque médiévale, ces soldats étaient souvent appelés condottiere ou lansquenet. On peut citer par exemple Albrecht von Wallenstein qui était un chef militaire protestant engagé par le Saint Empereur romain Ferdinand II. Il a combattu du côté catholique contre les protestants pendant la guerre de Trente Ans

Le terme « freelance » vient de deux langues différentes. La première partie ‘’Free’’ a des origines germaniques qui signifient « aimer » et ‘’lance’’ est apparenté au vieux mot français qui signifie « lancer, jeter, décharger ». Plusieurs interprétations existent et peuvent être trouvées sur Internet ; certaines relient le terme freelance au concept de liberté, d’autres au concept de bonheur.

Le mot a évolué au fil du temps. Il a commencé par deux mots « free lance » au début des années 1800, puis a été remplacé par un trait d’union « free-lance » dans les années 1920 et enfin, le mot « freelance » intégré dans les années 1970. Il a évolué de la scène militaire vers le scénario commercial.

Le mot « freelance » peut être utilisé comme un nom, un verbe et un adjectif. De nos jours, un freelance est une personne qui travaille à son compte ou, comme le définit le dictionnaire, un freelance est « quelqu’un qui travaille sur différents projets avec différentes entreprises au lieu d’être un employé de l’entreprise ». Il peut décider de l’employeur et du temps qu’il souhaite y consacrer.

En effet, c’est le physicien et ingénieur américain Frank M. Nilles qui a introduit le concept de travail à domicile comme solution aux problèmes de transport aux États-Unis, ce qui a rendu très difficile pour les personnes vivant dans des régions éloignées de se rendre dans les principales villes pour y travailler dans les années 1970.

Avec le développement de l’Internet à la fin des années 60, ces travailleurs ont commencé à se connecter les uns aux autres pour un travail particulier. De nos jours, presque tout le monde a accès à l’internet, ce qui permet aux freelances et aux clients de se connecter plus facilement. En outre, avec la multiplication des plateformes de travail en freelance, la concurrence est plus rude que jamais. Les freelances peuvent explorer les différentes plateformes et les clients peuvent rechercher les plateformes qui ont les tarifs les plus bas. Les outils d’un freelance sont partis des chevaux et des armes aux ordinateurs portables et aux smartphones remplis de données et ayant accès à Internet.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire