Le rôle essentiel des vitamines pour la santé

Le rôle essentiel des vitamines pour la santé

Les vitamines jouent un rôle essentiel pour l’organisme. Mais parfois, notamment en hiver on manque de vitamines, en particulier la vitamine D. Il est important pour une personne atteinte de vitiligo de faire attention à ses apports en vitamines, surtout celles recommandées par le médecin.

Le rôle important de la vitamine D

En période de confinement à domicile, les expositions au soleil peuvent devenir compliquées, surtout si on ne dispose pas d’un jardin. La vitamine D est synthétisée par les expositions solaires.

Il est recommandé de s’exposer une vingtaine de minutes chaque jour. Il faut toutefois veiller à ne pas prendre de coup de soleil. Les mains et les avant-bras seront à priviliégier, et ce sont les zones les moins compliquées à exposer.

Si cela est possible, on pourra le faire depuis son balcon ou sa fenêtre, c’est aussi un bon moyen de s’aérer, tout en faisant attention.

On trouve aussi la vitamine D dans les aliments, il est important de les consommer pour couvrir son apport journalier, pas seulement si on a déclenché un vitiligo, mais aussi pour maintenir un bon équilibre de la masse osseuse, et éviter ainsi les fractures.

Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en vitamine D:

-Fromage

-Viande

-Jaune d’oeuf

-Poisson (gras)

-Produits laitiers

-Beurre et margarines

Les compléments alimentaires peuvent aussi être envisagés, il est important de suivre les conseils donnés par le médecin à ce sujet.

La vitamine B12

Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, et la formation du sang. Elle régule aussi la synthèse des acides gras, dans la production d’énergie.

Un apport trop faible en vitamine B12 provoque une forme d’anémie. Un régime végétalien peut être la cause d’une carence en vitamine B12, il est recommandé de se faire conseiller par un spécialiste de la nutrition avant d’entamer un régime végétalien afin de ne pas se carencer en vitamines.

Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en vitamine B12:

-Thon

-Cabillaud, saumon

-Steak de boeuf

-Emmental, mozzarelle

-Foie de veau

-Huitres

-Maquereau

-Crevettes

Comme pour la vitamine D, des compléments alimentaires existent. Il est recommandé de suivre les indications du médecin au préalable.

Conclusion

Les carences en vitamines peuvent entraîner des problèmes de santé. Il est important d’adopter une alimentation équilibrée au quotidien, et de manger de tout, en quantité raisonnable. Les personnes qui ont déclenché un vitiligo sont peut être carencées en ces vitamines, un avis médical sera toujours bon à prendre. 

Ces personnes peuvent suivre un traitement par photothérapie si les expositions solaires ne sont pas suffisantes ou pas possible. 

En période de confinement, il est recommandé de continuer à pratiquer une activité physique. Certaines personnes pratiquent leur sport comme à la salle, des cours collectifs sont disponibles sur les réseaux sociaux, du matériel est en vente sur internet, et la course à pieds peut se faire sur tapis ou facilement dans un rayon d’un kilomètre.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire