Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

pexels-igor-starkov-2356344

Le défroisseur est de plus en plus adopté ces dernières années. Cet équipement domestique convient aussi bien pour un repassage d’appoint que pour un repassage normal. D’autant plus que pour l’utiliser, il ne faut pas se courber au-dessus de la planche. Il est possible de se tenir debout pour réaliser le défroissage. Découvrez comment utiliser un défroisseur vapeur pour en optimiser l’efficacité.

Les étapes d’utilisation du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est un équipement électrique qui nécessite une petite préparation avant l’utilisation. Aussi, la première chose à faire consiste à remplir le réservoir d’eau avant de le brancher sur une alimentation électrique ou l’allumer (pour un appareil sans fil). Cette mesure est nécessaire pour éviter une électrocution.

Une fois le réservoir du défroisseur rempli, vous pouvez l’allumer, et en attendant que l’appareil chauffe, le tissu à repasser peut être suspendu sur le cintre. L’équipement est prêt à l’utilisation quand il commence à diffuser de la vapeur. Le repassage peut alors commencer en procédant à la verticale, de haut en bas, et en veillant à bien tenir le manche pour éviter de se blesser. En aucun cas, la tête de l’appareil ne doit toucher le tissu, mais il doit être aussi près que possible. L’opération doit être répétée jusqu’à complète disparition de tous les plis. Des petites gouttes d’eau peuvent apparaître sur le tissu, mais elles sècheront rapidement.

Dans tous les cas, le défroisseur ne doit pas être utilisé sur un vêtement porté par une personne, dans la mesure où le contact de la vapeur peut entraîner des brûlures sévères.

Le fonctionnement du défroisseur vapeur

Pour avoir un rendu optimal avec l’utilisation du défroisseur vapeur, il faut tendre le tissu du linge à repasser d’une main, et tenir le manche de la tête à vapeur de l’autre, et ce, de haut en bas.

Pour faire pénétrer la vapeur dans les fibres, il suffit de plaquer la tête de diffusion sur le tissu. Avec une vapeur dont la température est d’environ 98°C, ces gestes et le frottement de la tête du défroisseur vapeur auront vite raison de tous les plis les plus durs. Sinon, pour venir à bout des plis récalcitrants, il est possible de passer la tête de diffusion à l’intérieur du vêtement, notamment sur le bas du tissu.

Les mesures à prendre pour l’utilisation du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur fait partie intégrante des appareils électroménagers à usage quotidien, voire même fréquent. En l’occurrence, il convient de prendre des mesures pour en optimiser la durée d’utilisation. La première mesure consiste de ce fait, à utiliser la bonne eau, soit de l’eau en bouteille ou de l’eau déminéralisée, vendue dans les commerces. De la même manière, il faut verser uniquement de l’eau froide dans le réservoir d’eau.

Il est préférable d’éviter l’eau du robinet, qui laisse des dépôts de tarte sur les vêtements, tout en obstruant les trous de vapeur de l’appareil.

Le défroissage doit toujours se faire de haut en bas, et de manière verticale. La tête de diffusion doit être toujours bien plaquée sur les vêtements afin que la vapeur intègre les fibres.

Pour une finition impeccable des tissus épais (costumes, jeans ou vêtements en coton), il convient d’utiliser la brosse. Au même titre, une mini-planche permet d’avoir de meilleures finitions sur les manches, poches et cols de chemise.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire