Comment changer de carrière dans la trentaine

Comment changer de carrière dans la trentaine

Comment changer de carrière dans la trentaine

 

Vous commencez la trentaine et vous êtes intéressé par un changement de carrière ? Peut-être avez-vous consacré des années à la même industrie et ne vous sentez plus épanoui. Ou peut-être qu’un nouveau passe-temps vous a inspiré un nouveau parcours professionnel.

Plusieurs autres facteurs comme la stagnation de la croissance de la carrière, la culture industrielle et les nouvelles possibilités offertes par le travail en réseau peuvent suffire à inspirer un changement de poste.

Cet article vous dit comment changer de profession lorsque vous êtes dans la trentaine, afin d’assurer une transition en douceur pour votre prochain déménagement.

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier à 35 ans  !

Oui, personne n’est trop vieux pour recommencer à zéro. Vous pouvez trouver un emploi qui vous rend heureux et épanoui même dans votre trentaine.

Si vous vous êtes construit une carrière dans un secteur pendant un certain temps, vous avez peut-être des inquiétudes quant à la possibilité de commencer quelque chose de nouveau. Effaçons quelques idées reçues.

Idée reçue : Vous devrez retourner à l’école et obtenir un nouveau diplôme, ce qui prendra environ 4 ans et coûtera beaucoup d’argent. Les programmes et certificats en ligne facilitent la maîtrise de nouvelles compétences. Vous pouvez passer beaucoup moins de temps et économiser de l’argent en étudiant pour acquérir les compétences exactes dont vous avez besoin en obtenant un certificat en ligne, par rapport à un retour à l’école pour obtenir une nouvelle licence ou une nouvelle maîtrise.

Idée reçue : votre manque d’expérience vous empêchera d’être embauché. Les recruteurs recherchent toutes sortes de choses chez les candidats à la carrière. Vos qualités uniques (et le fait que vous ayez eu le courage de poursuivre vos rêves de carrière) peuvent être attrayantes pour un recruteur. 

Idée reçue : Vous ne pourrez obtenir qu’un poste de débutant. Si vous avez déjà une expérience de direction, par exemple dans un rôle de gestion, et que vous acquérez les connaissances nécessaires pour entrer dans un nouveau secteur, votre expérience antérieure peut être suffisamment précieuse pour vous permettre d’accéder à un rôle latéral. Si votre expérience antérieure peut aider votre employeur à augmenter ses revenus et à résoudre des problèmes, elle est précieuse.

Vous n’avez qu’une seule vie à vivre, et c’est la vôtre. Vous avez le pouvoir de prendre le contrôle et de poursuivre vos objectifs. Concentrez-vous sur votre passion. Ce qu’elle peut vous apporter n’a pas de limites.

Trouver une nouvelle carrière

 

Si votre profession actuelle ne vous satisfait pas mais que vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, trouvez réponses à ces questions pour découvrir votre meilleur potentiel de carrière.

Quelle est votre passion ? Ces choses que vous aimez faire en dehors de votre carrière actuelle peuvent vous inspirer la direction que devrait prendre votre prochaine carrière. Si vous avez toujours eu une activité secondaire, il est peut-être temps de considérer une carrière d’entrepreneur. Si vous aimez les médias sociaux et que vous avez un blog, une carrière dans le marketing numérique pourrait être intéressante. Utilisez vos hobbies pour vous guider et vous faire payer pour ce que vous aimez faire.

Quels sont vos forces et vos faiblesses ? Peut-être n’êtes-vous pas engagé dans votre carrière actuelle parce que vous n’utilisez pas vos points forts. Faites une liste de vos points forts et faites-les correspondre à des carrières potentielles où vous pouvez les utiliser tous les jours. Les employés qui utilisent leurs points forts au travail sont plus heureux, plus engagés et plus productifs. Réfléchissez à vos talents naturels et à la façon dont ils pourraient vous être utiles dans une nouvelle carrière.

Quel est votre emploi de rêve ? Essayez de voir les choses en grand. Vous pouvez toujours prendre des mesures pour y parvenir. À partir de l’emploi de vos rêves, déterminez les autres rôles connexes qui peuvent vous y mener. Peut-être que votre prochaine carrière est un tremplin vers la carrière dont vous avez toujours rêvé mais que vous n’avez jamais cru possible pour vous-même.

Demandez à votre entourage, vos amis, votre famille quels sont, selon eux, vos points forts. Ils peuvent identifier ceux auxquels vous n’aviez pas pensé, ou mentionner des rôles qui vous conviennent parfaitement et que vous pouvez explorer.

 

Acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine

 

Pour acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine, il y a plusieurs moyens.

Les cours en ligne. Vous pouvez acquérir des compétences en ligne, sur votre temps libre, et obtenir un certificat ou un diplôme qui peut vous aider à étoffer votre CV.

En outre, vous pourriez commencer un emploi secondaire de premier échelon dans le nouveau domaine professionnel que vous poursuivez, afin de pouvoir apprendre les ficelles du métier sous la direction d’un autre et acquérir de l’expérience. 

Travaillez avec un coach de carrière. Si vous souhaitez changer de carrière, un coach de carrière peut vous aider à trouver des contacts, vous guider dans la bonne direction et vous fournir des recommandations sur les compétences à étudier avant de vous lancer dans une recherche d’emploi. Travailler avec un coach de carrière est un investissement, mais il peut s’avérer payant pour vous permettre de trouver une meilleure carrière.

 

Changer de carrière dans la trentaine peut être à la fois effrayant et excitant. Vous entrez dans un nouveau monde, qui peut vous apporter plus de joie et de bonheur dans votre travail, où vous passez tant de temps.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire