Tout savoir sur la piscine en inox

Tout savoir sur la piscine en inox

L’utilisation l’acier inoxydable est devenue courante dans la construction d’une piscine. En effet, l’inox n’est pas seulement fait pour l’échelle de la piscine. Elle peut être utilisée pour la conception du bassin. La piscine en inox est actuellement en vogue. Faisons le point dans cet article.

C’est quoi et pourquoi l’inox ?

Une piscine inox est actuellement très tendance. Mais pourquoi choisir cette matière ? Manifestement, l’utilisation de cette matière qu’est l’acier inoxydable représente de multiples atouts.

L’acier inoxydable, aussi appelé couramment inox est un alliage d’acier composé de plusieurs matières à savoir le carbone, le chrome, de carbone, le nickel et le molybdène. Ce matériau est fréquemment utilisé actuellement, car il présente une haute résistance à la corrosion.

Apprécié pour son esthétique, l’inox est un matériau brillant. Il peut par ailleurs se marier avec des accessoires lumineux sophistiqués. Ensuite, cette matière ne subit pas une détérioration dans le sens où il ne vieillit pas et ne pourrit pas. Il s’agit aussi d’un matériau très solide, car il supporte sans dommage les variations de température, les risques de fissuration et de fuite sont quasi impossibles sur une piscine en inox.

Les caractéristiques d’une piscine en inox

L’acier inoxydable a des caractéristiques qui donnent l’envie de le choisir comme matière pour la construction d’une piscine. Sur le plan esthétique, son aspect métallique renforce sa beauté et son élégance. L’acier inoxydable étant particulièrement résistant et flexible, les possibilités de formes à réaliser sont infinies et tout type de design sont imaginables.

Il faut noter que la piscine inox est conçue et fabriquée dans une usine spécialisée. Par ailleurs, les panneaux seront assemblés et soudés sur le site. Pour assurer et garantir l’étanchéité de la piscine, rendant les fuites impossibles, l’utilisation de l’inox comme seul élément constitutif du bassin est impérative.

Les caractéristiques propres de l’inox rendent la structure autoportante allant à une profondeur d’environ 2 mètres. Ainsi, les parois sont soutenues par des nervures verticales.

Les avantages d’une piscine inox

Par rapport aux piscines classiques et usuelles, une piscine inox représente un certain avantage. En effet, l’inox étant une matière flexible, il permet au bassin de supporter d’éventuels légers mouvements de terrain. Même la chute d’un objet assez lourd, pouvant provoquer une déformation des panneaux ne remet pas en cause l’étanchéité de la structure.

En cas de réhabilitation, un bassin inox reste fiable, car ce matériau ne perd pas ses qualités au fil du temps.

Du côté hygiène, l’acier inoxydable étant lisse empêche les algues et les champignons de se fixer. En outre, c’est une piscine efficiente dans le sens où pour un projet de construction, elle est moins chère qu’une piscine construite avec des matières traditionnelles comme le béton. Construire une piscine en inox c’est construire pour durer, sa durée de vie est estimée entre 20 à 40 ans.

Pour sa construction, une piscine en inox ne demande pas beaucoup de temps. Car elle ne demande pas l’utilisation de béton, ne nécessitant pas ainsi une perte de temps pour le temps de séchage. Enfin, la piscine inox s’harmonise très bien avec d’autres matériaux durables et écologiques tels que le bois ou la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *