Pour beaucoup d’entrepreneur, la création d’une entreprise constitue encore une démarche complexe. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte et d’opérations à réaliser. Le choix du siège social entreprise compte parmi les étapes incontournables. Notons que l’adresse doit figurer dans les statuts. De quoi s’agit-il exactement ? a-t-il des conditions ou des formalités spécifiques à respecter lors de sa désignation ?
Comprendre ce qu’est le siège social entreprise
Par définition, le siège social entreprise est l’adresse officielle de la société. Elle doit figurer dans tous les documents officiels qui attestent son existence légale comme l’extrait Kbis, les courriers et les factures. Normalement, il faut indiquer un lieu précis, car c’est au siège social que les assemblées générales ou les réunions des actionnaires sont censées se dérouler. Dans la plupart des cas, il correspond au lieu d’exploitation de l’entreprise comme un magasin.
Il se peut aussi que ce soit l’établissement principal comme le bureau. Cela dit, il est tout à fait possible que le siège social d’entreprise s’agisse d’une simple boîte aux lettres. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre. Il est à choisir avec mûre réflexion, car cela pourrait avoir des conséquences sur la situation fiscale de la société.
Le choix du siège social entreprise
Plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs lors du choix du siège social entreprise. La décision est à prendre en fonction du budget disponible et de la nature de l’activité.
Opter pour le domicile personnel du dirigeant
C’est l’option la plus courante et elle présente un certain nombre d’avantages. Il faut citer en premier lieu la stabilité qu’elle offre. En effet, cela vous épargne les soucis générés par le transfert de siège. Cette opération requiert en effet la réalisation de longues démarches administratives. Evidemment, si le dirigeant en question est locataire, il faut s’assurer que le bail autorise l’utilisation du logement comme siège social entreprise.
Opter pour le local commercial de la société
Un local commercial peut aussi faire office de siège social d’une entreprise. Mais cette option n’est pas très conseillée si l’établissement en question n’est pas une propriété propre du dirigeant ou de la société. En effet, en cas de location, le risque que l’endroit ne permet pas un développement des activités existe. Du coup, il faudra déménager. Cela implique le changement de l’adresse administrative.
Faire appel au service d’une société de domiciliation
Le recours à une société de domiciliation est aussi une pratique courante ces derniers temps. L’entreprise en question dispose généralement de nombreux centres d’affaires. Ainsi, elle peut proposer à un entrepreneur une adresse administrative prestigieuse. Certaines sociétés de domiciliation incluent dans leurs offres, des services supplémentaires comme un standard téléphonique ou des matériels.
Miser sur l’expérience pépinière
Il s’agit d’une solution séduisante qui pourrait réduire les charges. Une pépinière d’entreprises est un établissement qui propose un hébergement aux jeunes entreprises. Ces dernières ont accès à des infrastructures intéressantes comme des bureaux, des salles de réunion et un lieu de restauration. La pépinière peut également leur fournir des matériels, de quoi leur permettre de démarrer leurs activités d’une manière plus simple.
Déclaration du siège social entreprise
Comment accomplir cette procédure avec succès ? En réalité, la déclaration du siège social entreprise s’effectue lors de l’immatriculation de la société auprès du Greffe du Tribunal de commerce. Notons toutefois qu’il est indispensable de fournir une attestation de domiciliation. C’est un document qui prouve que le lieu déclaré sert réellement de siège social à l’entreprise créée.
Laisser un commentaire