Quels sont les principaux axes d’une stratégie de communication 

Quels sont les principaux axes d’une stratégie de communication 

Pour le succès d’une entreprise, il est essentiel de bien s’organiser et de définir une stratégie de communication sur mesure et efficace. Elle suit un processus qui vise à choisir et à planifier des actions permettant d’atteindre des objectifs commerciaux fixés.

Avant d’engager une quelconque action marketing, il faut bien construire sa stratégie de communication en respectant des axes clés. Le respect de ces éléments permet d’avoir une stratégie adaptée à ses besoins et à ses contraintes. Ils permettent d’atteindre des performances optimales. Quels sont les principaux axes pour définir une bonne stratégie marketing ?

Les objectifs

Après une analyse approfondie du marché, il faut formuler des objectifs à atteindre avec la communication. Vous devez définir si vous désirez fidéliser davantage de clients, augmenter vos ventes, promouvoir votre marque ou encore améliorer la notoriété de votre entreprise. Évidemment vous pourrez rechercher de nombreux objectifs à la fois grâce à des actions sur mesure.

Avec une bonne étude marketing, vous pourrez vous orienter vers des objectifs plutôt que d’autres. Il faut noter que les objectifs doivent être atteints au bout d’un moment. On peut ensuite passer à autre chose. Pour la fixation de ses objectifs commerciaux, on recommande de suivre la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).

Les objectifs doivent être positifs, compréhensibles, mesurables au moyen d’indicateurs définis et réalisables dans une limite de temps.

Vous pourrez vous servir de drapeau imprimé ou d’affiches pour vos campagnes de marketing physique. L’utilisation d’un drapeau personnalisé permet de promouvoir l’image de marque. Cet élément est imposant. Il a un impact conséquent dans la mémoire des personnes.

Le public cible

Les actions d’une stratégie marketing influencent une audience donnée. On peut se servir de signalétiques et d’accessoires publicitaires pour impacter sa cible. Ce professionnel spécialiste en imprimerie des supports publicitaires aide à réussir la conception de signalétiques personnalisées.

Vous devez vous intéresser à une cible qui a réellement besoin de vos services ou produits. Il faut l’identifier et étudier leurs comportements et leurs habitudes.

Il est possible de créer des persona qui aident à mieux connaître le quotidien de sa cible. Ils permettent d’identifier leurs réels besoins. Vous devez établir le profil type des personnes que vous ciblez. Vous pourrez en avoir plusieurs. Il est important de noter tous les détails sur les différents profils de consommateurs : âge, sexe, profession, localisation géographique, envies…

Le positionnement

L’identification ou la définition du positionnement de son entreprise est primordiale dans une stratégie de communication. Vous devez savoir la place que vous occupez dans l’esprit des personnes que vous ciblez. Il faut également définir le positionnement qu’on souhaite avoir sur le marché.

La connaissance de ces différents points peut orienter au mieux ses décisions et les actions à mener pour atteindre des résultats optimaux. Pour identifier sa place sur un marché, on recommande de réaliser des études en utilisant des questionnaires de satisfaction ou encore l’outil SWOT. Les questionnaires permettent de récolter les avis sur son entreprise ou sur sa marque.

Ils permettent d’identifier les éléments à améliorer ou à supprimer de sa communication. Grâce à l’outil SWOT, on identifie ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise s’expose.

Pour définir sa place, il est essentiel d’identifier sa cible, ses concurrents et la valeur ajoutée apportée sur le même marché. Vos actions commerciales doivent permettre au public de placer votre entreprise au positionnement souhaité.

Les bases de la communication

Après la définition du positionnement souhaité, place à la formulation des idées ou des messages à véhiculer. Un message a un contenu et un ton. Le contenu du message doit être clair et formulé avec un ton de communication choisi. Votre message doit laisser transparaître votre marque et distinguer de la concurrence.

Le style de communication à adopter doit être adapté à la cible. Le ton peut prendre différentes formes : ludique, sérieux, drôle ou gentil. Il est primordial de maintenir ce même ton peu sur tous ses canaux et supports de communication utilisé. Ceci permet d’être facilement identifiable à travers une identité.

Le message à communiquer doit avoir un fond et une forme bien soignés pour être visibles et percutants. Il faut également s’attarder sur la typographie et les nuances de couleurs.

Les outils de communication

Pour passer un message, le choix des outils et canaux de communication est décisif. Il est possible de faire une communication physique ou traditionnelle et une communication en ligne. Le web marketing a une importance aujourd’hui cruciale. Elle se sert d’une multitude d’outils très efficaces. Bien définie et bien exécutée, elle permet de toucher une audience à l’échelle internationale.

La communication physique demeure d’une grande efficacité surtout pour les entreprises commerciales et physiques. Elles ont besoin d’avoir une identité physique efficace pour réellement s’incruster dans la mémoire de personnes qui fréquentent des lieux stratégiques ciblés.

L’importance du budget

Une stratégie marketing requiert presque systématiquement un certain budget. Il dépend surtout des actions à mener. Cette étape permet de définir les actions prioritaires, de planifier les dépenses et d’avoir une vision sur le long terme. Pour établir le budget nécessaire à allouer à ce projet, il faut tenir compte de trois principaux éléments : la taille du marché, le chiffre d’affaires et le public cible.

Le pourcentage du chiffre d’affaires à consacrer au projet dépend des actions publicitaires à mener et des ressources humaines à mobiliser pour atteindre les objectifs de communication.

À ce niveau, il est important de prévoir un capital pour les outils d’évaluation à utiliser pour mesurer les résultats de ses actions. La fixation d’un budget cohérent permet d’éviter les contretemps et d’éventuelles crises au sein de la société.

Plan de communication

Le dernier axe d’une stratégie de communication est l’élaboration d’un plan à partir des éléments disponibles. Le plan de communication est un document sous forme de planning qui liste entièrement les actions de communication à mener sur une période définie.

Chaque action est mentionnée dans le document avec la stratégie pour la réaliser. Le plan de communication permet de ne pas se disperser dans la phase de déploiement de la stratégie marketing. Il permet aux collaborateurs d’accéder à la même information. Ce point facilite le management et la coordination des équipes.

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire