A cause de l’accumulation de matières, la canalisation des éviers, de la cuisine ou l’évacuation des toilettes peut être bouchée régulièrement. Cependant, une fosse septique est rarement bouchée. Fort heureusement, la localisation de la source de problème est un problème à part. Focus sur les solutions en cas de fosse septique bouchée.
Les origines d’une fosse septique bouchée
Les origines d’une fosse septique bouchée sont nombreuses. Il peut s’agir d’un objet qui s’échappe du dégrilleur et bloque les conduits dans la fosse septique. Si des boues s’introduisent également dans la canalisation menant à votre fosse septique, celle-ci ne fonctionne pas correctement. Il peut également s’agir d’une défaillance de matériel comme le clapet anti-retour qui coince ou d’un tuyau écrasé par la terre.
Une fosse septique mal conçue peut se boucher régulièrement. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin d’un dépannage, mais de travaux de reconstruction pour régler le problème de conception. Il est bon de préciser que seul un spécialiste de l’assainissement peut intervenir sur une fosse septique bouchée. Déterminer ces sources de problème n’est toutefois pas possible qu’avec l’intervention d’un professionnel. Si vous vous en occupez vous-même, vous pouvez aggraver la situation. En effet, si au lieu d’un petit nettoyage de conduit ou d’un simple passage de furet, vous serez obligé de remplacer une grande partie de votre canalisation.
Faire appel à un professionnel
Si votre fosse septique est bouchée, la seule solution que vous pouvez adopter est de demander un dépannage d’urgence auprès d’un professionnel de l’assainissement. Il est la seule habilité à intervenir sur ce genre de chantier. Inutile alors d’acheter des produits de débouchage, car la source du problème ne vient pas souvent d’une matière bloquée dans les canalisations.
Un professionnel dispose de tous les matériels nécessaires pour inspecter vos conduits et votre fosse septique bouché. D’ailleurs, son tarif peut revenir moins cher par rapport à l’achat d’un produit déboucheur sur le commerce. De plus, la loi stipule que ce type d’intervention est du seul ressort d’un professionnel agréé par la préfecture.
Les avantages de solliciter un professionnel
Un professionnel dispose le plus souvent d’un camion pompe hydro-cureur qui permet de vider, de pomper et de curer votre fosse septique. Il peut également réparer les éventuels problèmes dans vos conduits si le dysfonctionnement vient de là. La meilleure solution est même de faire appel à l’entreprise qui a installé votre fosse septique. Ces techniciens peuvent diagnostiquer rapidement le problème grâce au passage d’une caméra d’inspection de canalisation. Ce dispositif leur permet de détecter la localisation du bouchon.
S’il s’agit d’un simple débouchage de votre fosse septique bouchée, vous n’aurez pas à débourser une somme importante. Par ailleurs, le prix à payer est relativement abordable par rapport à votre tranquillité pendant plusieurs années sans subir un problème de fosse bouchée. Sachez également qu’un entretien régulier de votre fosse évite ce type de désagrément. Pour une meilleure prévention, évitez de jeter des objets et des éléments qui peuvent former des bouchons comme les graisses, les couches pour bébé, les serviettes hygiéniques ou encore les filtres à café.
Laisser un commentaire