Comment trouver son équilibre avec les cours en ligne ?

Comment trouver son équilibre avec les cours en ligne ?

Comment trouver son équilibre avec les cours en ligne ?

Réussir sereinement sa période de formation à distance

L’apprentissage à distance est souvent perçu négativement. On l’accuse d’être inefficace notamment parce qu’il est observé à travers le prisme du système scolaire traditionnel. Les cours en ligne gagnent pourtant toujours en audience, leur volume ayant même récemment explosé avec l’arrivée de la covid-19. L’enseignement est même devenu la norme pour un nombre important d’élèves et d’étudiants lorsque sont arrivées les premières mesures de confinement. 


Ce changement de modalités de l’enseignement n’est pas sans conséquence. Certains ont su s’adapter, habitués à travailler en autonomie, ou parce qu’ils étaient suivis par des parents investis et également disponibles. Pour d’autres, ce fut un un changement trop brutal, ou une perte de repères qui s’est parfois révélée dévastatrice pour la confiance en soi ou pour la motivation nécessaire pour bien apprendre. Pour surmonter cette épreuve, il suffit de suivre quelques préceptes qui faciliteront la transition. La mise en place d’un suivi individuel par un tuteur, tel que proposé par l’Académie du Succès est également un moyen très efficace pour assurer la réussite de l’élève cette période compliquée.

La formation à distance, un modèle différent qui mobilise des compétences nouvelles

L’enseignement traditionnel tel qu’il est généralement connu véhicule un ensemble de caractéristiques communes, que l’on retrouve depuis l’école primaire jusqu’à l’apprentissage en université. Une des principales caractéristiques est le modèle de la classe. 

Les apprenants y sont assis en rangs serrés face au tableau et au professeur. Ce dernier peut ainsi transmettre à toute l’assemblée qui l’écoute et le voit ses connaissances pour ensuite en vérifier l’apprentissage. C’est ce modèle, que l’on appelle cours magistral que l’on retrouve au centre des systèmes éducatifs partout dans le Monde. 

Il est parfois reproché aux formations à distance et cours en ligne l’absence de proximité physique, qui nuirait à la qualité de l’enseignement. Beaucoup de personnes pensent notamment qu’il est trop difficile de mesurer convenablement le niveau d’attention, et la réussite des élèves à distance. 

Pourtant, la mise en place de bonnes pratiques associée à un rythme de travail régulier permet d’augmenter l’efficacité des apprentissages à distance .

Trouver son rythme de croisière

Le principal danger des cours en ligne est la démotivation . Celle-ci est source d’échec. Avec elle vient le risque de désinvestissement dernière étape avant l’abandon. 

Cette perte d’intérêt provient souvent du manque de méthode ou d’organisation des journées 

En restant chez soi, nombre d’actions du quotidien semblent désuètes. On perd rapidement ses anciennes habitudes et rituels du quotidien . On s’adonne plus facilement à la procrastination. 

En créant au contraire un emploi du temps et en s’y astreignant, on crée un rythme plus sain. En se levant à heure régulière, et en se préparant pour les cours donnés sur Zoom de la même manière qu’on le ferait en présentiel, on se crée un environnement sain et positif. Notre esprit est alors prêt à apprendre, intéressé au contenu que l’on nous offrira. On évite ainsi le risque de la passivité en devenant acteur de son apprentissage .

Un environnement propice à l’apprentissage

Pour créer les conditions propices à la concentration, il faut organiser l’espace de travail. De même que la gestion du temps, la gestion spatiale et matérielle peut avoir un impact élevé sur les chances de réussite durant la période d’enseignement en ligne. 

Il n’est pas rare pour certains de suivre un cours sans quitter le confort de son lit douillé, ou allongé dans le canapé. On multiplie cependant ainsi les risques en devenant passif lors des cours, puis de perdre en motivation. 

Au contraire, en créant des éléments motivants, en supprimant les sources distractives, en mettant en place un environnement dédié aux cours en ligne, les chances de réussir s’accroissent. Le choix du lieu est important, qu’il s’agisse d’un bureau personnel ou d’une pièce dédiée durant la période de crise sanitaire. Ces éléments permettent de créer les conditions d’une écoute active efficace durant les enseignements.

Participer, communiquer et échanger

Un point fondamental associé à la réussite d’une période d’enseignement à distance est également de savoir correctement communiquer et échanger

Travailler en effectuant des exercices seul en autonomie doit permettre d’ identifier les obstacles à la compréhension. Ce sont les points qui nécessitent des éclaircissements ou explications supplémentaires. Il est donc important de travailler à les identifier en amont des temps partagés sur Zoom. 

On commence par lister l’ensemble des points à revoir pour ensuite exprimer ses besoins et interrogations auprès de l’enseignant et de ses camarades qui rencontrent peut-être des difficultés similaires. 

En échangeant, en aidant d’autres personnes, on arrive à préciser son propre savoir autant que l’on fait avancer notre champ de connaissances. En outre, cette communication permettra à l’enseignant d’identifier plus facilement les éléments incompris qu’il pourra développer par la suite davantage, optimisant ainsi la qualité de son enseignement .

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire