adult-band-behind-the-scenes-2510422

Comment créer un groupe de jazz manouche ?

Que faut-il pour créer un groupe de jazz manouche ? A première vue, cette question peut sembler ubuesque, au même titre que « quel harnais acheter pour promener son poisson rouge en laisse ? ». Et pourtant une telle question ne manque ni de sens ni de réponses ! Avant toute lecture, il convient de prévenir le lectorat qui cherche à créer un groupe de jazz manouche en kit, que ce n’est pas le propos ici. Peut-être en sera-t-il question dans un prochain article, mais ici c’est bien de musique et de rêve qu’il s’agit !

Il faut du jazz !

Comme ça, de but en blanc, la première chose qui saute aux yeux, lorsque que l’on se demande ce qu’il faut pour « monter » un groupe de jazz manouche : il faut du jazz ! Mais attention, pas n’importe quel jazz ! Pas le jazz Hard bop, le free jazz ou le style New Orléans. Ni même le swing (même si on s’en rapproche), ou le blues, mais peut-être un peu de tous ces types de jazz, avec une pincée de folie et d’identité manouche ! Et là vous serez proche de créer un groupe jazz manouche

Il faut des manouches !

Alors là, c’est non ! Non il n’y aura pas ici de clichés ou autres poncifs sans fondements. Lorsque l’on traite de musique, il convient de s’élever, de rendre grâce à la majesté de cet art universel et transcendant ! Mais sinon, oui, il faut des manouches. Encore faut-il en trouver me direz-vous. Effectivement, étant des gens du voyage (du moins en majorité) les manouches sont difficiles à localiser. Une chose toutefois est certaines, si un air de guitare a un parfum de soleil, il y a des chances que ce soit du jazz manouche !

Il faut un amour inconsidéré pour la musique !

Pour créer un groupe de jazz manouche il faut, bien entendu, un amour inconsidéré pour la musique et pour le jazz, mais pas uniquement ! Il faut aussi un goût prononcé pour les histoires qui se racontent normalement au coin du feu et qui se transmettent de bouche de manouche à oreille de manouche ! Un peu comme la potion magique, mais sans potion et sans le côté magique ! En parlant de potion magique, si vous voulez mêler aventure et un peu de musique manouche, relisez Astérix en Hispanie ! Olé !

Il faut faire voyager !

Pour résumer notre affaire, pour créer un groupe de jazz manouche, il nous faut donc, du jazz, mais pas n’importe lequel mais plutôt un mélange de style. Des manouches, encore faut-il mettre la main dessus. Un amour inconsidéré pour la musique et les belles histoires. Il manque donc un dernier ingrédient : le voyage. Les manouches ou gitans, étant des nomades, toute leur vie tourne autour du voyage. Ainsi, à l’instar des troubadours d’antan qui allaient de château en château chantant les nouvelles du monde, un air de jazz manouche devra avoir pour essence le voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *