Comment choisir sa plateforme freelance ?

Comment choisir sa plateforme freelance ?

Comment choisir sa plateforme freelance ?

Se lancer dans le freelancing est un grand tournant dans la carrière professionnelle. Vous êtes totalement indépendant. Vous assumez toutes les responsabilités, donc vous n’avez pas droit à l’erreur. Ainsi, choisissez avec rigueur la plateforme freelance qui lancera votre carrière. Voici les critères à prendre en compte.

Le mode de paiement

Malgré les opportunités que peut offrir une carrière en Freelance, les risques ne sont pas négligeables. Et le travail en ligne décuple cette crainte. Un freelance a eu au moins dans sa vie à faire à un arnaqueur ou à un mauvais payeur. Il est alors très important de s’assurer du mode de paiement avant de s’inscrire sur une plateforme de freelance.

Les sites de freelance se charge du paiement. C’est-à-dire qu’en tant qu’intermédiaire, il reçoit les honoraires du client pour ensuite vous rémunérer une fois la mission terminée ou par mois. C’est plus sûr que de contracter avec un parfait inconnu.

La commission

La plupart des plateformes de freelance s’annoncent gratuites. Renseignez-vous avant de vous lancer. Il peut ne s’agir que de l’inscription. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à payer d’abonnement. Toutefois, il est courant que la plateforme freelance vous prélève une commission de 10 ou 15 %.

Il est possible d’échapper à cette petite taxe. Des sites appliquent les commissions auprès des entreprises qui cherchent des prestataires. Ces plateformes sont plus exigeantes à l’encontre des freelances parce qu’elles doivent une garantie aux clients. Vous devez donc témoigner d’un certain niveau.

L’assurance

Vous vous doutez bien que se lancer en tant que freelance implique des risques non négligeables. Vous devrez alors souscrire à une assurance qui couvrira les risques par rapport à votre métier. Une assurance responsabilité professionnelle vous affranchit des remboursements en cas de fautes ou de retard.

Les meilleures plateformes freelance incluent l’assurance. Cependant, vérifiez toujours les termes de cette assurance. Dans certains cas, vous devrez souscrire à une assurance externe. C’est aussi plus pratique si vous gérez plusieurs sites à la fois.

La fiabilité de la plateforme freelance

Avant de vous inscrire, assurez-vous de choisir une plateforme freelance fiable. Observez la réputation du site sur lequel vous êtes sur le point de travailler. Il est dangereux de jeter son dévolu sur une plateforme freelance qui manque d’expérience. Choisissez-en une qui présente une certaine notoriété dans le domaine.

Prenez le temps d’analyser les avis des utilisateurs. Vous pouvez aussi demander un retour d’expérience venant de vos congénères. Pesez le pour et le contre pour chaque plateforme. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur tous les sites. De toute façon, vous n’arriverez pas à tout gérer.

La spécialisation

Il est préférable de choisir une plateforme dans votre secteur d’activité. Les sites généralistes s’éparpillent trop et vous risquez de ne pas trouver d’offres dans votre domaine. C’est le meilleur moyen de trouver une mission très vite.

Il existe déjà plusieurs sites francophones qui se spécialisent dans un seul domaine. Par exemple, il y a FreelanceRepublik qui relie les clients et les freelances dans la tech. 

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire