C’est quoi le PER ?

C’est quoi le PER ?

C’est quoi le PER ?

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau produit d’épargne retraite est disponible. Il s’agit du PER ou Plan d’Epargne Retraite. Il a remplacé d’autres dispositifs qui ont présenté des failles ou des imperfections. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne le contrat ? Comment choisir le meilleur PER ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau plan d’épargne. 

Comprendre ce qu’est le PER

Il faut d’abord préciser que ce produit d’épargne se décline en trois catégories. Il y a le PER individuel, qui comme son nom l’indique, est destiné aux particuliers. C’est un plan épargne à long terme qui permet aux souscripteurs de bénéficier d’un capital ou d’une rente après le départ à la retraite. L’adhésion est effectuée par le titulaire du contrat lui-même. Il faut noter que le PER individuel est ouvert à tout le monde, peu importe leur situation professionnelle et leur âge. 

Il y a ensuite le PER d’entreprise collectif qui vient remplacer le Perco. C’est un produit d’épargne à long terme qu’une entreprise propose à ses salariés. Évidemment, l’adhésion n’est pas obligatoire, mais elle présente un certain avantage pour ne citer que le fait de percevoir un complément de revenu à l’âge de la retraite. 

Enfin, il y a le PER d’entreprise obligatoire qui est aussi destiné aux salariés d’une entreprise. L’adhésion est obligatoire et dans la plupart des cas, elle concerne une certaine catégorie d’employés. Ce produit d’épargne garantit des avantages fiscaux importants. 

Le fonctionnement d’un PER   

Pour souscrire un meilleur PER, il faut déjà s’adresser à une société ayant l’agrément de proposer ce genre de produit. Il peut s’agir d’une banque, d’un organisme de crédit, d’une entreprise d’investissement ou d’une mutuelle. Concernant le principe de fonctionnement du contrat d’épargne, le souscripteur est censé verser de l’argent qui sera investi sur un ou plusieurs supports financiers. 

La gestion du contrat est pilotée, sauf sur demande du titulaire. Autrement dit, la société peut investir votre argent sur des actifs risqués et très rémunérateurs. Elle est tenue de vous informer sur ce sujet avant l’ouverture du compte. Par ailleurs, elle doit vous donner régulièrement des renseignements sur l’évolution de vos placements et de leur performance ainsi que le montant des frais imposés. 

Normalement, les sommes investies et les primes seront accessibles à l’âge de la retraite. Toutefois, l’épargnant a le droit de demander un déblocage des fonds dans certaines situations. A titre d’exemple, en cas de chômage, il peut demander le rachat ou retrait total du capital. 

Astuces pour choisir un PER

Les offres en matière de PER sont de plus en plus nombreuses et ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients. Pour trouver un meilleur PER, la seule solution est d’utiliser un comparatif. Il y a tant de paramètres à considérer, mais en général, un meilleur PER est un contrat souple qui vous permet de gérer votre placement selon vos souhaits et qui vous garantit une bonne rentabilité. Trouvez plus d’infos sur ce sujet sur ce site de finance

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire