Le ronflement est-il obligatoire quand on souffre d’apnée du sommeil ?

Le ronflement est-il obligatoire quand on souffre d’apnée du sommeil ?

apnée sommeil

Les cas d’apnées que nous rencontrons chez la plupart des patients sont causés par les blocages d’air au fond de la gorge. Il y a lieu de ronfler dans ce cas. Toutefois, on peut souffrir d’apnées sans les signes de ronflement. On fait alors de l’apnée centrale du sommeil. Le coordinateur de notre respiration nocturne, le cerveau, nous a fait défaut.

Comment expliquer les apnées sans ronflement ?

Tout commence par le comportement anormal du cerveau. Ce dernier a pour rôle de régulariser le taux sanguin d’oxygène et de gaz carbonique. En d’autres termes, notre respiration est automatiquement sous contrôle cérébral pendant le sommeil; c’est le gaz carbonique dans notre sang qui la ralentit ou l’accélère.

Lorsque, pour des raisons à déterminer, le cerveau pousse les muscles de la respiration à contracter vite, notre sang comporte peu de gaz carbonique. Alors, la respiration devient lente et finit même par s’arrêter entre 10s et 60s. D’où l’apnee sommeil sans ronflement.

Le cerveau est au centre des apnées sans obstruction d’air

L’insuffisance cardiaque peut causer cette forme d’apnées. Néanmoins, elles sont surtout provoquées par des lésions au niveau du cerveau laissées par un accident vasculaire cérébral, des tumeurs cérébrales ou infections par des virus entre autres. Le cerveau mal-en-point ne commande donc pas les muscles respiratoires.

La consommation d’héroïne, de morphine ou d’autres substances à base d’opium  peut endormir la partie du cerveau qui coordonne la respiration. L’altitude peut également entraîner sans ronflement ni obstruction d’air la survenue des apnées. C’est la rareté d’oxygène qui en est la cause dans ce cas. Notre respiration s’accélère en libérant beaucoup de gaz carbonique. Ce qui ralentit le souffle et finit en apnée.

Qui peut être atteint d’apnées sans ronflement?

L’apnée centrale du sommeil peut toucher toutes personnes avec des voies respiratoires sans blocage. Elle atteint plus les hommes que les femmes. Les personnes âgées courent de plus grands risques de la faire toutefois. Les personnes obèses sont également des terrains favorables pour ce trouble respiratoire.

Il peut toucher aussi les personnes qui passent la nuit en haute altitude (plus de 4500 mètres). Leur respiration redevient normale à la descente. Parmi les souffrants d’apnée du sommeil, elle n’atteint que les 20% et pas plus.

Comment traiter l’apnée centrale du sommeil?

Un traitement médicamenteux avec de l’acétazolamide est possible. C’est une substance utilisée pour soulager le mal des montagnes ou la compression du nerf optique. Mais ce médicament est un puissant diurétique qui augmente l’acidité du sang. Il peut donc être administré pour pousser le centre de contrôle cérébral de la respiration à reprendre sa fonction.

On peut aussi corriger le cerveau endormi par un appareil à deux pressions: une forte pression pour inciter à l’inspiration et une faible pression pour l’expiration. Il s’agit du ventilateur nommé BiPAP. Un masque pour respirer de l’air riche en gaz carbonique a été inventé pour le traitement d’apnées en altitude. Ce masque est conçu pour vous fournir l’air chargé de gaz carbonique que vous venez d’expirer.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire