L’art de la peinture par numéro

L’art de la peinture par numéro

L’art de la peinture par numéro

Avec la peinture par numéro, tout le monde peut devenir artiste sans avoir étudié l’art. Le concept est simple, mais addictif et n’importe qui peut y trouver plaisir, enfant ou adulte. Les œuvres utilisées pour les peintures par numéro peuvent aller du plus simple au plus complexe.

Qu’est-ce que la peinture par numéro ?

La peinture par numéro est un art qui consiste à peindre sur une œuvre préimprimée. Les zones à colorier sont numérotées et chaque numéro correspond à une couleur. En coloriant les cases selon les indications, vous serez capable de reproduire l’œuvre tel que l’artiste l’a créée.

Cette méthode de peinture fut utilisée il y a très longtemps par Léonard de Vinci. Il s’en servait pour conseiller ses disciples sur le choix des couleurs qu’ils utilisaient. L’artiste américain Dan Robbins a repris ce concept vers 1950 afin de rendre plus accessible à tous l’art de la peinture.

La société américaine pour laquelle cet artiste travaillait, la Palmer Show Card Paint Co, a alors édité de nombreux kits de peinture. Cet art connut un succès progressif et jusqu’à présent, il reste une excellente source de loisir.

Pourquoi faire de la peinture par numéro ?

La peinture par numéro n’est pas un simple loisir, car elle recèle de nombreuses vertus. Pour le cas d’un enfant, le fait de peindre l’aide à développer son intellect et sa créativité. C’est également une activité qui permet de se détendre et de se vider la tête. Cela est valable pour un enfant et pour un adulte.

Pour ceux qui souhaitent débuter dans la peinture artistique, c’est un moyen de commencer en douceur. Il est possible de laisser parler son imagination, car rien n’oblige à respecter à la lettre les numéros. Le matériel n’est pas un frein, car les kits fournis pour pratiquer cet art sont généralement complets.

Les kits de peinture

Il est possible de faire de la peinture par numéro sans avoir de véritables outils de peintre. Dans certains livres pour enfant, il est par exemple possible d’utiliser de simples crayons de couleur. Pour les adultes souhaitant travailler sur des œuvres plus artistiques, il existe des kits de peinture. Leur utilisation est simple et ils garantissent une reproduction plus fidèle de l’œuvre à travailler.

Ce type de kit comprend des pinceaux de tailles variées permettant de travailler sur les zones pouvant être plus étroites ou plus larges. Il y a ensuite l’œuvre à peindre, faite en toile de lin. Vous pouvez disposer de deux exemplaires au cas où vous rateriez votre premier essai.

Puis, il y a les pots de peinture numérotée. Leurs quantités sont suffisantes pour vous aider à reproduire l’œuvre, du moment que vous coloriez en respectant les numéros. Un châssis en bois peut accompagner le kit et il vous servira à tendre votre toile.

Une version miniature du rendu final attendu est également disponible afin de vous guider et vous encourager dans votre tâche. Les kits de peinture sont variés, tout comme les œuvres qui les accompagnent. En général, ce genre de kit coute une vingtaine d’euros.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire