Extension maison : à quel prix ?

Extension maison : à quel prix ?

Prix extension maison

L’extension maison est un projet qui réclame souvent l’intervention d’un artisan pour garantir la qualité des réalisations. Elle comprend différents travaux et se décline en trois types : véranda, création de surface au sol et extension par le haut. Dans tous les cas, les facteurs ayant un impact sur le coût final du projet sont nombreux. Les précisions ci-dessous.

Le coût d’une étude préalable du chantier

L’étude préalable de la maison existante à agrandir est le premier facteur ayant un impact sur le coût de votre projet d’extension. Cela consiste à analyser le sol pour savoir la capacité de vos fondations à supporter un poids en plus, notamment pour une extension en hauteur. Cependant, seul le 1 % de votre budget est à allouer à cette étape.

En outre, pour une extension visant à créer une surface de plus de 100 m2, vous devez à vous soumettre à la réglementation de température RT 2012. Ce qui fait que les sources d’énergies renouvelables et l’isolation à mettre en place pourront gonfler vos dépenses. Vous pourrez pourtant les récupérer, car votre maison agrandie sera énergétiquement très performante.

Le cout des démarches légales

Comme vous le savez déjà, les démarches administratives sont obligatoires pour pouvoir réaliser votre projet d’extension maison. Elles concernent, par exemple, la souscription d’une assurance dommages-ouvrage. Cela vous coûtera, en moyenne, 2 500 € à 3 500 €. Vous devez aussi tenir compte de vos dépenses pour l’obtention de permis de construire ou la déclaration préalable.

Les prix de ces démarches varient selon que vous les faites par vous-même ou vous engagez un professionnel pour s’en occuper. Dans le premier cas, vous n’avez rien à payer. En revanche, si vous travaillez avec un artisan, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires.

Les prix d’extension variant selon la nature du projet

Il existe trois principaux types d’agrandissement de maison. Il y a d’abord la création d’une véranda. Il s’agit d’une pièce supplémentaire dont la réalisation ne demande pas de gros travaux. Cette option est plus esthétique et moins coûteuse. Elle vous permet de gagner plus d’espace.

Le deuxième type d’agrandissement concerne l’extension attenante à la maison. C’est la solution idéale si vous disposez d’un terrain suffisant pour élargir la surface au sol. Cela réclame pourtant l’intervention d’un professionnel et, donc, des frais supplémentaires. Différents détails sont à prendre en compte, à savoir l’étude du sol ou étude géotechnique, l’implantation logique des pièces, la luminosité, le terrassement, les fondations et l’isolation.

Le troisième type d’agrandissement est l’extension par le haut. Ce type de projet est assez complexe et nécessite l’expertise technique d’un professionnel. Bien entendu, une étude structurelle du bâti est incontournable. Une fois ceci achevé, il faudra penser au renfort de la structure, la modification de la pente de toit, l’installation d’un escalier, la pose de la toiture et l’isolation thermique. Ce sont des travaux dont le coût peut être très élevé, surtout si l’on prévoit une ossature en dur. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir d’autres informations utiles sur le cout de l’extension maison.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire