Comment se déroule le traitement de la misophonie ?

Comment se déroule le traitement de la misophonie ?

Comment se déroule le traitement de la misophonie ?

La misophonie se définit comme la sensibilité extrême aux sons ordinaires de la vie quotidienne comme la mastication. Ces sons entraînent alors de grandes souffrances psychologiques chez ses patients. Au commencement des années 2000, des professeurs spécialistes en ORL l’ont identifiée pour la première fois comme une maladie psychique. Jusqu’à présent, ses traitements sont effectués sous forme de thérapies.

Consulter un audiologiste

C’est le spécialiste qui est à même de traiter ce trouble objectivement. Ses interventions consistent à étudier les éventuelles maladies ou accidents qui pourraient conduire à la misophonie. Il peut s’agir de stress consécutifs aux traumatismes. L’audiologiste va entreprendre la vérification de l’audition du souffrant par la suite. Le traitement pourrait donner des résultats tangibles s’il collabore étroitement avec des professionnels du trouble de l’intégration sensorielle et de lésion cérébrale entre autres. On peut par exemple citer les ergothérapeutes. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Adopter la thérapie cognitivo-comportementale

C’est une thérapie proposée par les audiologistes. Elle consiste à entraîner le patient à adopter de nouvelles perspectives par rapport aux sons qui les dérangent tant. Ainsi, il pourra en guérir petit à petit. Cette thérapie peut être combinée avec des entrevues auprès des membres de la famille. Le souffrant ne doit pas garder pour lui tout seul ses aversions, ses rages ou encore ses peurs lorsqu’il entend le ou les sons qui le rendent malades. Il doit en parler à sa famille. Cette dernière pourra l’aider à trouver les moyens de se défaire de ses sensations négatives.

Contacter un technicien de « neurofeedback »

La technique de « neurofeedback » consiste à prendre connaissance des activités des ondes cérébrales. Elle pourrait donc mettre la lumière sur le possible dysfonctionnement du cerveau à l’origine de la misophonie. Si tel est le cas, on peut restaurer le bon fonctionnement du cerveau et en particulier, du système limbique. Avec cette technique, on arrive à percevoir la paresse ou l’hyperactivité des ondes sur l’ensemble du cerveau. Elle peut donc rendre les activités des ondes du cerveau à son niveau normal et éventuellement, faire disparaître la misophonie.

Réduire les réactions fortes avec « Dozier Trigger Tamer App »

C’est une application mobile qui émet les bruits ou sons incommodants du patient avec des musiques douces. L’objectif est de baisser petit à petit la sensibilité du patient aux bruits qui le rendent nerveux ou anxieux. En d’autres termes, l’application assiste le cerveau à corriger sa façon d’interpréter ces bruits-là. Ainsi, ces derniers ne seront plus à l’origine de comportements négatifs (grande colère ou panique entre autres) chez le patient.

D’autres thérapies pour traiter la misophonie

Les exercices de relaxation ou de pleine conscience et l’hypnothérapie (hypnose) peuvent être des alternatives efficaces pour traiter la misophonie. Il est possible aussi de procéder à la rééducation du système nerveux. D’où l’effet du son ou des bruits est rendu amoindri. En effet, le but ultime de toutes ces thérapies est de transformer les sons déclencheurs en sons normaux au sein du système nerveux. Ce qui créera des comportements normaux et détendus chez le patient.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire