Quels matériaux pour ses parures bijoux ?

Quels matériaux pour ses parures bijoux ?

Quels matériaux pour ses parures bijoux ?

Les bijoux font pratiquement partie du quotidien de nombreuses femmes, que ce soit pour la routine ou pour des événements particuliers. Les parures bijoux intègrent également de plus en plus les boîtes à bijoux, notamment pour mettre en valeur la tenue, voire même la personne. Mais quels matériaux pour ses parures bijoux ?

Les matériaux en métal de couleur dorée

Le choix du métal pour ses parures bijoux relève du style, de la personnalité et du goût de la personne à qui elles sont destinées. Etant donné qu’il s’agit de la base des bijoux, il convient de bien connaître tous les matériaux pour que le rendu final soit éclatant et répondant aux attentes. D’autant plus que le métal est aussi l’essence du métier du bijoutier et du joaillier.

L’or est certainement la matière la plus prisée dans la création des bijoux en général et des parures bijoux en particulier. Métal précieux, il se démarque par sa brillance, et surtout, il ne s’oxyde pas, d’où sa valeur sûre. L’or a été utilisé pour la conception des parures royales, mais il est à noter que sa résistance résulte de l’alliage de l’or pur avec d’autres métaux, entre autres, l’argent, le cuivre ou le palladium. La couleur de l’or obtenue varie en fonction de la proportion de ces alliages.

Pour avoir de l’or jaune éclatant dans les parures bijoux, l’or pur est mélangé avec de l’argent et du cuivre. La couleur rose ou rouge des bijoux en or résulte de la proportion conséquente du cuivre rouge. Quant à l’or blanc, la matière de base est mélangée soit avec plus d’argent ou de palladium (or palladié), soit avec du cuivre et du nickel en faible proportion. Le rhodiage s’avère être une méthode visant à accentuer l’éclat blanc dans le dernier métal composé.

Les matériaux en métal de couleur argentée

Le platine est une alternative à l’or blanc classique, et il coûte plus cher que l’or blanc, rhodié ou palladié. D’une densité plus accentuée que l’or, ce métal est difficile à façonner, et plus mou que l’or 18 carats. Les parures bijoux en platine sont plus fragiles, peu résistantes à l’usure.

Le palladium est un autre métal très utilisé pour la création de parures bijoux. Ressemblant de visu au platine, il revêt une couleur naturelle argentée éclatante. Ayant certains composants chimiques volatiles, le palladium devient poreux sous l’effet de la chaleur. Il est plus difficile à travailler, d’où  son exclusion par certains joailliers et bijoutiers.

L’argent est un métal d’entrée de gamme considéré par les professionnels comme un métal malléable et peu durable. Les parures bijoux en argent ont tendance à s’affiner et à se déformer. Sinon, ce métal s’oxyde également rapidement.

Les pierres d’ornement

Les parures bijoux sont toujours ornées de pierres précieuses ou non. Concernant les pierres précieuses, il n’en existe que 4, à savoir le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.

Quant aux pierres semi-précieuses, la liste est longue, il convient à chacun de choisir les pierres qui correspondent à son goût et à son style. Il y a les plus connues, entre autres, les différentes agates, l’améthyste, le béryl, les citrines, les grenats, les jaspes, le jade, l’onyx, les turquoises, les tourmalines et les zircons. Les plus stylés choisiront les obsidiennes, les pierres de lune ou de soleil, ou encore le quartz. D’autres pierres semi-précieuses peuvent être choisies en fonction de la personnalité et le goût, mais il faut pour cela se rapprocher de son joaillier ou bijoutier.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire