Que faire avec le rouleau en tulle ?

Que faire avec le rouleau en tulle ?

Que faire avec le rouleau en tulle ?

Le rouleau est un tissu utilisé à diverses fins. Lorsqu’il est réalisé à partir du tulle, il séduit encore plus pour bien de raisons. En effet, beaucoup de personnes affectionnent le rouleau en tulle et l’intègrent dans des décors variés ainsi qu’à différentes occasions. On fait alors le tour des aspects qui caractérisent ce tissu si spécial.

Le rouleau en tulle : ce qu’il faut savoir 

Le rouleau est un tissu qui ressemble le plus à une bande de films. En effet, il s’étend sur une grande longueur pour une largeur beaucoup plus petite. De plus, il est souvent enroulé sur lui-même, ce qui donne plus de facilité lorsqu’on souhaite l’utiliser ou le dérouler. Par ailleurs, il existe plusieurs types de rouleaux en fonction de leur application, mais surtout selon le tissu de conception. Quand le tulle est utilisé pour la fabrication, alors le produit obtenu à la fin du procédé est appelé rouleau en tulle. Alors, quelles sont les caractéristiques de ce rouleau si spécial ?

Le tulle : Origine et description

Si le nom du tissu fait référence à une ville de la France située à Limousin, le tulle tient plutôt son origine de la Grande-Bretagne. En effet, il fut conçu pour la première par les Anglais Frost et Holmes au cours de l’année 1777 et subit des améliorations en 1786. Initialement, ces derniers souhaitaient imiter la dentelle, mais par des moyens mécaniques. Dès lors, les premiers tulles obtenus étaient trop fragiles jusqu’à la conception du tulle appelé chaîne.

S’il se confectionne de nos jours avec des fibres synthétiques, le tulle était un tissu transparent et très léger conçu avec des fils fins de lin, de soie, ou de coton. C’est aussi un tissu qui se laisse reconnaître par son réseau de mailles régulières et extensibles. Longtemps utilisé dans les costumes féminins, le tulle s’est peu à peu invité dans nos maisons avec son utilisation pour la confection de nappes ou de serviettes ou pour la décoration. Aussi, il est possible de distinguer plusieurs variantes comme les tulles :

  • Ordinaire : aux mailles hexagonales, voire arrondies
  • Grenadine : ces derniers sont souvent fabriqués à partir de la soie
  • Illusion : c’est une variante du tulle grenadine, mais sans sa lourdeur et donc beaucoup plus fin
  • De Malines : il forme des mailles hexagonales comme le tulle ordinaire, mais elles sont allongées et non arrondies.

Comme ces derniers, les tulles grecs, Zéphyr, Tosca, robe de bal et filet rentrent également dans la conception de rouleaux en tulle.

Utilisation du rouleau en tulle

Le procédé de conception du tulle permet à ce dernier de donner du volume aux vêtements. Cela étant, il est utilisé pour créer de jolis jupons et de splendides robes de mariés. Le rouleau en tulle quant à lui peut être utilisé pour des costumes fantaisistes qui ne nécessitent pas forcément d’être cousu.

Cependant, si le rouleau de tulle reste prisé, c’est parce qu’il constitue un élément de décoration très attirant et séduisant. En effet, selon différents motifs et couleurs, ces rouleaux permettent de libérer toute votre imagination dans la décoration. Ils sont tout aussi pratiques pour la confection de jolies guirlandes, de serre-têtes ou pour customiser des sacs. De même, avec des rouleaux en tulle, il est aussi possible de s’adonner à cœur joie au scrapbooking. Pour s’en procurer, il faut juste se rendre dans une mercerie ou faire un tour en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire