Les 2 choses à savoir avant d’investir dans l’or sur monpatrimoineor.com

Les 2 choses à savoir avant d’investir dans l’or sur monpatrimoineor.com

Les 2 choses à savoir avant d'investir dans l'or sur monpatrimoineor.com

Beaucoup trop de personnes pensent que l’or est une valeur sans risque et qu’il est toujours judicieux d’investir dans ce métal précieux. Dans la réalité, ce n’est pas le cas puisque l’or reste un placement risqué et que certains critères sont à prendre en compte avant d’investir. 

Si vous étudiez l’or comme une possibilité de placement, alors cet article est fait pour vous. Vous pourrez y découvrir ces deux choses importantes que tout investisseur devrait savoir avant de placer son argent dans l’or. 

Lisez sans plus tarder la suite de cet article pour investir dans l’or de manière réfléchie et sûre. 

Bien comprendre l’or en tant que placement

L’or est un instrument de protection contre l’inflation

Un des plus gros risques auxquels les investisseurs seront confrontés en 2022, est le risque d’inflation. Cette hausse des prix pourrait ralentir voire empêcher la reprise économique. 

Il est donc intéressant de se pencher sur l’or, si vous souhaitez contourner ce risque d’inflation. En période d’augmentation du coût de la vie, le prix de l’or augmente également. Investir dans l’or est donc une excellente option pour profiter de cette période où de nombreux actifs risquent de plonger, comme les actions. 

En dehors du risque d’inflation, l’or, qui n’est plus une monnaie d’échange, occupe une place importante dans les coutumes et les traditions à travers le monde. Cet actif est donc un gage de sécurité en toute période et il reste facilement transmissible. 

D’un point de vue historique, l’or a su résister à de grandes périodes de crise et d’incertitude comme celle que nous vivons actuellement. C’est un actif qui reste apprécié par les investisseurs qui souhaitent parier sur un placement qui a fait ses preuves et qui peut s’échanger et se conserver. 

Néanmoins, tout investisseur doit savoir diversifier ses actifs pour éviter d’y laisser ses plumes. L’or, comme tout placement comporte des risques et son cours peut très vite chuter. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de diversifier vos risques et la nature de vos placements, même si l’opportunité vous semble alléchante. 

Le prix de l’or peut chuter comme tout autre actif 

Même s’il est considéré comme une valeur refuge, l’or n’est pas le seul métal précieux dans lequel on peut faire un placement. 

Cet actif a une importance historique et fait partie des traditions à travers le monde, mais ce n’est pas une matière première autant utilisée que l’argent par exemple. Il est vrai que l’or peut être utilisé dans des domaines industriels ou médicaux, mais à plus faible échelle que l’argent ou d’autres matières premières. 

Si vous comptez faire un placement dans l’or, vous devriez savoir que son cours subit les pressions de l’offre et de la demande, comme la majorité des actifs. Un grand défaut de l’or en tant qu’investissement, c’est qu’il est vu comme un placement lié à la spéculation et à la panique. 

Quand les marchés s’effondrent, les investisseurs ont tendance à se ruer sur l’or, ce qui peut provoquer de grandes fluctuations. 

L’or doit donc être vu comme un actif intéressant pour diversifier votre portefeuille. Ainsi, vous pourrez bien profiter de sa valeur refuge. 

Comment investir dans l’or ? 

Vous l’avez compris, investir dans l’or est risqué et ne doit pas se faire à la légère. Vous devez également rester vigilant quant aux différentes arnaques que vous pourriez rencontrer. Un placement dans l’or est très cadré et aucune transaction ne peut être réalisée sans un contrat. 

Lorsque vous souhaitez vendre votre or, vous devez là aussi déclarer cette cession dans votre déclaration. 

Maintenant que vous connaissez ces règles de base, il existe différents moyens d’investir dans l’or, que ce soit de l’or physique ou de l’or papier. 

Acheter de l’or physique 

C’est une manière qui vous permettra de posséder l’or en tant qu’actif physique sous forme de lingot ou de pièce, par exemple. Pour acheter de l’or de cette manière, il faut bien vérifier le cours de l’or et faire attention aux arnaques, comme évoqué plus haut. 

Lorsque vous possédez de l’or physique, il faudra le stocker et le garder précieusement avec tous les certificats. Il est possible d’acheter des lingots ou des pièces d’or et leur valeur est connue et côtée. 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de stocker cet or chez vous. Certains investisseurs ont des réticences et ont peur de conserver des actifs de grande valeur chez eux, ce qui est compréhensible. 

Si vous souhaitez acheter de l’or physique et garder une certaine sérénité, vous pouvez passer par des sites spécialisés comme aucoffre.com ou monpatrimoineor.com. Ce sont des plateformes de trading en temps réel où il est possible d’acheter et de vendre de l’or pour réaliser des plus-value. Ces sociétés se chargent de stocker l’or en zone franche en Suisse et peuvent également les envoyer à votre domicile si vous le souhaitez. 

Acheter des parts dans des fonds de placement

Il est possible d’investir dans ce que l’on appelle l’or papier, c’est-à-dire que vous ne possédez pas l’or de manière physique, mais à travers des investissements. Il existe plusieurs possibilités à votre disposition :

  • Vous pouvez acheter et vendre des parts de fonds d’investissement ou des produits dérivés comme les certificats et les trackers. 
  • Vous pouvez acheter des actions de compagnies minières. 

En ce qui concerne les certificats et les trackers, il convient de bien vous renseigner sur leur performance et leur gestion. Vous devrez également vérifier les frais de gestion. L’avantage de ce placement est que votre investissement est adossé à de l’or physique.

En effectuant un placement sur des actions, vous allez acquérir des parts d’une entreprise et non de l’or. Il faut donc choisir des entreprises stables et surveiller régulièrement l’évolution de ce secteur pour éviter des pertes importantes. 

Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d’investir dans l’or et les métaux précieux de manière vigilante. Il est conseillé de dédier une partie de votre patrimoine à hauteur de 5 à 10 % dans cet actif afin de profiter de sa valeur refuge. 

Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire