La pause-café, un besoin vital pour l’entreprise

La pause-café, un besoin vital pour l’entreprise

La pause-café, un besoin vital pour l’entreprise

Les psychologues en RH affirment que la personnalité des salariés se révèle au moment de la pause. Les sociables sont partants à tout moment de la journée pour se détendre en groupe. Les solitaires préfèrent prendre leur café au distributeur et revenir au bureau pour le boire en toute tranquillité. Les plus productifs sont ceux qui privilégient une pause-café d’environ 15 minutes par jour. Selon les experts, ce moment est une véritable institution à adopter au sein des entreprises. Au-delà de la question productivité, la pause-café apporte de nombreux impacts positifs sur la vie en entreprise.

Un pilier de bien-être pour les travailleurs

La loi du travail indique dans l’article L3121-33 que chaque salarié devrait bénéficier quotidiennement d’un temps de pause de 20 minutes au minimum pour six heures de travail. Cette durée s’étend jusqu’à 45 ou 60 minutes pour 8 heures de production. Les dispositions précisent la mise à disposition de boissons chaudes et fraîches pour le bien-être des travailleurs.
Le moment pause café à prendre pour soi est essentiel pour prévenir les risques de stress au travail. Lorsqu’un salarié dispose d’un instant pour se libérer des pressions, son corps est capable de lutter contre le burn-out et les autres maladies liées au mal-être à cause du travail.
Contenant de l’alcaloïde, le café stimule le fonctionnement du cerveau. Cette boisson procure aussi un effet déstressant aux employés rencontrant des contrariétés professionnelles. Le fait de le prendre avec un collègue pendant un moment particulier contribue pleinement au bien-être de chaque salarié.

Un facteur de décloisonnement social dans l’entreprise

La pause-café est jugée comme un élément de renforcement du lien social au sein de l’entreprise. Passé généralement dans la salle de pause ou dans le réfectoire de la société, ce moment révèle la facette détendue d’un travailleur, quelle que soit sa place hiérarchique dans la structure. Lorsque cette personnalité se reflète, il est facile pour chacun de voir le bon côté des collaborateurs. En d’autres termes, la pause-café permet de dénouer les tensions, et éventuellement résoudre les conflits.
À la disposition des différents services entreprises confondus au sein de l’entreprise concernée, le distributeur de café est le point de rencontre de différents échelons hiérarchiques. Puisqu’il faut attendre son tour pour se servir, une communication s’établit tout naturellement entre les utilisateurs, ce qui est excellent pour la relation interne.Selon les statistiques de l’IFOP, plus de 65 % des travailleurs jugent la nécessité de la pause-café dans l’entreprise pour augmenter les sentiments d’appartenance.
Grâce à la pause-café, les collaborateurs ont une occasion de s’inviter pour échanger quelques mots en toute convivialité. Pour les employeurs, il s’agit de l’occasion opportune pour sortir quelques phrases d’humour pour détendre l’ambiance. Le moment informel passé autour du café est ainsi important pour briser la glace entre les différences sociétales.

Un levier pour le gain de productivité

La motivation des employés est le principal facteur de productivité. Leur accorder un moment de pause-café est perçu comme une prévenance particulière de la part de l’employeur, ce qui pourrait les motiver.
D’un point de vue scientifique, le café agit sur le système nerveux comme un stimulant. Son impact sur le plan cognitif est positif pour la productivité des travailleurs. Grâce à la caféine, une personne est plus réactive, et s’avère plus dynamique dans ses actions et décisions. Elle est plus àmême à résoudre des problèmes professionnels.
La boisson caféine améliore la concentration, ce qui réduit considérablement les erreurs dans l’exécution d’une tâche. Le travailleur est aussi plus vigilant, et est capable de maintenir son raisonnement pendant plusieurs heures. Le côté excitant du café constitue une importante source d’énergie pour multiplier les capacités d’augmenter la production.

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire