Comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

De nombreux salariés rêvent de se convertir en freelance pour s’affranchir de la hiérarchie du travail. Il s’agit d’un moyen de se lancer dans une activité conférant une totale indépendance et de liberté. Cela consiste surtout à devenir entrepreneur et implique des responsabilités à assumer par la même occasion. Découvrez les étapes à suivre pour devenir freelance.

Choisir son statut de freelance

En premier lieu, il convient de bien connaître qu’un freelance est un travailleur indépendant, voire même un entrepreneur qui gère ses activités seul. Devenir freelance est un régime juridique adopté pour ne plus avoir ni patron, ni employé. Ce statut permet de collaborer avec des prestataires pour certaines tâches, entre autres, la comptabilité. Le freelance est libre de choisir son statut juridique en fonction de ses prestations.

L’entreprise individuelle ou EI, ainsi que l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) sont les options les plus faciles. Cela résulte du fait que ces statuts ne nécessitent ni capital, ni statut, mais avec application de l’imposition sur le revenu. 

La SARL ou SAS convient pour une activité commerciale à chiffre d’affaires élevé, avec des frais professionnels importants. Ce statut confère le droit de bénéficier d’un niveau d’imposition réduit. 

Faire une étude de marché et dresser son plan d’action

Avant la conversion, pour devenir freelance il faut aussi réaliser une étude de marché de manière à mieux cibler sa clientèle et d’assurer la rentabilité du projet. Dans ce contexte, cible principale, cible secondaire, concurrents directs et indirects, forces et faiblesses, contraintes et opportunités du freelance doivent être identifiés pour mieux créer son plan d’action. 

Une fois l’analyse de marché effective, il faut aussi définir sa méthodologie et stratégie de travail, incluant la technique de production, les tarifs, ainsi que les délais d’exécution. Le montant des honoraires doit être fixé au préalable pour les métiers de prestations de service, et la stratégie de mise en œuvre du plan d’action doit être détaillée, aussi bien au niveau marketing que communication. 

La prospection et la communication

L’étape suivante pour devenir freelance consiste à la phase de prospection de manière à dénicher ses premiers contrats pour lancer l’activité. Cela nécessite une bonne stratégie dans la mesure où il s’agit de l’outil principal pour la promotion des produits ou services. 

Les métiers associés à la nouvelle technologie en général et l’informatique en particulier nécessitent  une bonne communication digitale. Dans ce cas précis, il convient de faire appel à des prestataires pour déléguer certaines tâches, entre autres, un community manager, networker ou social media. 

L’aménagement de son lieu de travail

Devenir freelance requiert un aménagement de lieu de travail, que ce soit chez soi ou dans un autre endroit. Effectivement, avoir une pièce dédiée au travail est essentiel aussi bien pour les freelances sédentaires que les freelances sur terrain. Ces derniers, même s’ils travaillent plus souvent dehors, ont besoin d’un endroit pour la gestion de leur activité. 

En conclusion, devenir freelance confère certainement liberté dans la mesure où il n’y a plus de contraintes et pression patronales. Cependant, cela nécessite une forte implication dans la mesure où il faut travailler encore plus dur pour plus de productivité

Emma
Emma

Coucou, moi c'est Emma, je suis actuellement professeur de yoga sur Paris. Cela fait maintenant 2 ans que je suis devenu végétarienne dans le but de prendre soin de ma santé. Ca n'a pas été facile, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un blog afin de vous aider a prendre soin de vous. Je suis également une grande passionné de photographie et j'aime partager des petites astuces a ce sujet. Vous l'aurez donc compris, sur ce blog vous trouverez des infos sur les petites chose a faire au quotidien pour être et rester en bonne santé mais aussi toutes mes petites astuces bien être (un esprit saint, dans un corp saint). J'espère que vous vous sentirez bien sur mon blog. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas a me les partager, en attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée sur epixium.com !

Laisser un commentaire